RANDONNÉES À CHEVAL: 2-3 JOURS

  • « Les Anis de Flavigny » : aller-retour jusqu’à Flavigny sur Ozerain, village perché et célèbre pour ses fameux anis
  • « La vie de Châteaux » entre Commarin, Châteauneuf et Mont Saint Jean
  • « Rando-Étoile » à la découverte du Morvan mystérieux et escarpé ou du Morvan des lacs, avec ses jolis hameaux

LES ANIS DE FLAVIGNY

Aller-retour jusqu’à Flavigny sur Ozerain, village perché et célèbre pour ses fameux anis.

JOUR 1

Après un temps d’accueil et d’échanges à notre ferme des Templiers, nous préparons les chevaux pour partir vers le nord et se mettre en jambe par un trotting en suivant ponctuellement le canal de Bourgogne. Nous entamons ensuite une belle montée vers le plateau de Sainte Colombe et de son joli château, lieu d’exposition de design. Sur le plateau, de beaux galops avant la descente vers Brain et la remontée, après la pause, juste en face pour atteindre la forêt domaniale de Flavigny. Selon la météo, nous profiterons de l’ombrage de cette dernière ou admirerons la vue en bord de crêtes. Nuit à Flavigny sur Ozerain.

Fabrique des anis de flavigny

JOUR 2

Après une petite visite de l’historique fabrique d’anis, nous chevaucherons toute la matinée sur le plateau vallonné jusqu’à Dampierre en Montagne. Nous traverserons une alternance de champs qui figurent des mers végétales et de magnifiques chemins à la terre rouge en sous-bois. Après la pause repas, nous redescendons dans la vallée de Vitteaux pour contourner la jolie petite ville par le nord. Nous traversons le village de Posanges et son château tel que les dessinent les enfants et poursuivons à travers champs et petits hameaux, afin de rentrer à la ferme aux alentours de 18h.

IMG-20220516-WA0063

OPTION JOUR 3 (ENTRE 1 ET 2)

Si nous souhaitons profiter une nuit de plus du joli village de Flavigny et de son ambiance hors du temps, nous pouvons rajouter une belle journée de visite et découverte. Nous partons donc en direction d’Alise Sainte Reine, lieu du célèbre siège d’Alésia par les troupes romaines à Vercingétorix puis traversons l’Oze et remontons vers le parc du Château de Bussy-Rabutin ou nous faisons la pause déjeuner suivie d’une visite. Le retour vers Flavigny se fait à travers les vignes avec un joli panorama sur Flavigny.

LA VIE DE CHÂTEAUX

La vie de Château entre Commarin, Châteauneuf et Mont Saint Jean.

IMG-20230615-WA0058

JOUR 1

Café d’accueil et discussions à votre arrivée à la ferme des Templiers, puis nous préparons les chevaux pour partir vers Saint Thibault et utiliser l’ancienne voie de chemin de fer pour arriver au pied de la montagne de Soussey. La montée (300 D+) s’efectue par un superbe sentier au milieu de la forêt. Nous contemplons la vue sur Soussey-sur-Brionne et sur les jolies tours de son château avant de poursuivre plus au sud et de faire la pause à la source de la Brionne. Passé Civry-en-Montagne nous redescendons vers le lac de Panthier, invitation à la baignade! Une dernière longue montée nous mène au site médiéval de Châteauneuf. Nuit en chambre d’hôte.

IMG-20220519-WA0002

JOUR 2

Après avoir bien profité des petites rues de Châteauneuf et de sa vue imprenable sur l’Auxois, nous descendons de notre promontoire pour aborder Pouilly-en-Auxois par l’est. La traversée de la petite ville nous permet de discuter du canal de Bourgogne (que nous longeons un temps) et du tunnel de 3km qui a été construit en 1832. En suivant des canaux d’alimentation, nous arrivons au réservoir de Cercey pour notre pause de midi. L’après-midi, nous laissons derrière nous le très chic château de Chailly et son golf de 18 trous pour remonter plein nord vers Gissey le Viel et profiter d’un dernier galop de 3km !

IMG_0223

OPTION JOUR 3 (ENTRE 1 ET 2)

Nous pouvons partir pour une superbe journée principalement sous couvert des belles forêts de l’Ouche. Nous allons vers le nord est par les grands bois de Châteauneuf jusqu’au château de Loizerolle avant de tirer vers le sud est et la bourgade de Bussière-Sur-Ouche. Nous faisons une pause dans les parages avant de repartir vers le soleil couchant à travers la forêt de Bouhey pour arriver à Châteauneuf.

3 JOURS EN ÉTOILE / CUSSY EN MORVAN

Découverte, en étoile, du sud Morvan mystérieux et escarpé ou du Morvan des lacs, avec ses jolis hameaux.

Programme réservé aux épicuriens harassés de travail, las de courir partout, désireux de ne pas avoir à ranger leurs affaires tous les matins mais archi-volontaires pour de belles journées à cheval ! le gîte est confortable, les repas sont excellents et copieux, les parcours variés. 

  • Public : cavaliers à l’aise au trois allures, en forme physiquement. Journée de 5-6h. Possibilité de réduire l’effort si le niveau du groupe est homogène et s’il demande à être plus relax. Cavaliers propriétaires bien sûr !
  • Pour info : 2 journées sont possibles au départ de ce gîte.
Découverte de Saumur en Auxois avec Equi-libra, balades et randonnées à cheval en Bourgogne Franche conté, France

JOUR 1

Cap sur les Settons. Nous quittons le village de Cussy par l’ouest afin de monter sur les crêtes et de dépasser le hameau de Montcimet. Forêts de feuillus d’abord puis de conifères à mesure que nous montons. Après la Chaise, nous suivons le GR 13, tortueux et vallonné à souhait. Ce dernier nous mène quasiment sur les rives du Lac des Settons où nous faisons la pause de midi. Après la pause, nous serpentons entre prés et étang pour rejoindre une grosse piste qui nous permet de galoper presque sur 3 km. Nous entamons ensuite la redescende vers Cussy par un chemin bordé de vieux murets et qui ofre de jolies vues.

Cavalière heureuse après avoir nagé avec sa jument

JOUR 2

Aujourd’hui, nous partons sur les pistes des courses d’endurance de Sommant, pas mal de dénivelé au programme ! Passé le Crapissot, nous suivons les crêtes en forêt par l’est avec quelques possibilités d’avancer au trot et galop. Arrivés à l’aplomb de l’étang… Nous y descendons pour faire boire les chevaux avant de remonter vers le sommet (local) du Lucheron à quasiment 700 m. La redescente au milieu des exploitations forestières se fait vite oublier au profit d’un bon galop le long de la voie verte direction Anost. Quelques petits "coups de cul" plus tard, nous atteignons le village. Nous mangerons soit à la pizzéria sur la place soit à côté d’une chapelle qui surplombe Anost. Retour au plus court ou par la forêt domaniale d’Anost selon l’énergie.

IMG-20230525-WA0037

JOUR 3

Départ vers l’est cette fois-ci. Nous retrouverons un paysage des abords du Morvan, légèrement moins valloné, plus ouvert et nous apprécierons de voir 3 jolis châteaux forts. Celui de Chissey nous cueille à la descente d’une colline, au sortir de la forêt. Nous le laissons pour rejoindre l’ancienne voie romaine, sorte "d’autoroute" nord/sud qui nous régale avec de beaux galops. Nous trouvons un gué ou faire boire et nous installons en bordure de forêt sur la voie romaine pour la pause. Retour par le Cros Barbizot et la Place avec beaucoup de sapins et une ambiance toute particulière.

Retour en haut