NOUS CONNAÎTRE

L'ESPRIT EQUI-LIBRA

L’Esprit Equi-Libra, c’est se sentir libre et vivant. C’est explorer, chercher les limites, profiter de chaque pas, vivre au rythme des chevaux et s’émerveiller des petits « rien ». C’est placer le cheval au centre, respecter son essence particulière, sa personnalité et le considérer comme un partenaire, un compagnon d’aventures partagées. Ce magicien nous guide avec subtilité vers nous même et vers cet équilibre fait de puissance et de douceur ou il excelle.

L’Esprit Equi-Libra c’est aussi dépoussiérer et revaloriser l’équitation d’extérieur. Entre randonnée, endurance et voyage à cheval, vous découvrez de nouveaux savoir-être et savoir-faire.  Je vous transmets mon expérience et mes connaissances dans ces domaines avec bienveillance. Je vous guide dans votre pratique, dans vos nouveaux ressentis, dans vos questionnements pour atteindre une pratique autonome, sécuritaire et libre de l’équitation d’extérieur.                                                                                                                                                       

**   Laissez faire, les chevaux s’occupent de tout!   ** 

QUI EST DERRIÈRE EQUI-LIBRA ?

Derrière Equi-Libra, il y a 6 chevaux  et il y a moi, Julie, 40 ans, mariée à Manu, maman de Lino.

J’ai passé mon enfance à Normier, dans la ferme de mes grands-parents où je vous accueille désormais.

J’ai fait des études en sciences politiques et, il y a un peu plus de douze ans, j’ai bifurqué, j’ai pris la tangente des beaux salons parisiens de l’ambassade où je travaillais. 

Le déclic ? En 2009, un voyage à cheval initiatique de 2 mois en Argentine. S’ensuivront plusieurs autres (de 1 à 6 mois) à travers mon deuxième pays de coeur, signe que la passion de mon enfance, étouffée le temps de cette vie « à côté de mes pompes », est revenue plus vivante que jamais.

 Alors, j’ai passé mon diplôme de guide (ATE), le BPJEPS et ai rencontré l’endurance pour laquelle j’ai eu un vrai coup de foudre. Je suis devenue cavalière professionnelle pendant plusieurs années.

J’aime vous faire connaître la richesse de l’équitation d’extérieur, partager ma joie de vous guider aux quatre coins de la France et de l’Argentine, explorer nos sensations et nos limites,  s’émouvoir ensemble des cadeaux de la nature.

Avec les chevaux,  sur les chemins, je me sens vivante et libre et je vous souhaite de ressentir la même chose.

Nos vemos!

L'équipe d'equi-Libra

MES CHEVAUX

Mes 6 chevaux sont mes partenaires, mes piliers, ils m’équilibrent et je les aime chacun différemment. Vivre à leur côté est un cadeau. 

Leur bien-être est mon leitmotiv : ils vivent en troupeau, au pré toute l’année, voient le dentiste et l’ostéopathe régulièrement. Deférrés la moitié de l’année, ils sont montés en hackamore (ou sont en cours de « transition »). 

Taheir

TAHEIR, hongre arabe de 18 ans

Mon pilier, celui qui prend soin de vous avec gentillesse et patience. Par contre, il ne faut pas le prendre pour un endormi car ce qu'il préfère, c'est être devant surtout au galop ! Taheir est ferré car il a une sole sensible, il est monté en mors ou hackamore (si le cavalier a un bon usage de son assiette et son équilibre).

Rita Esprit Equi-libra

RITA, jument arabe de 9 ans

Super connectée et curieuse, généreuse et allante, Rita se mêle de tout et se prends pour la cheffe. Elle est mon grand coup de cœur et elle a tout d’une grande, en devenir. Elle a subi une fracture à 5 ans et rattrape son retard. Elle est ferrée depuis ce printemps (2025) et montée en mors. En cours de passage au hackamore.

Ébène Esprit Equilibra

ÉBÈNE, jument demi-sang arabe de 11 ans

C’est la plus petite de tous mais elle a un mental d'acier et n'a peur de rien, toujours prête et généreuse ! Elle a enfin posé ses valises à la ferme à l'automne 2024 après quelques incompréhensions de ma part. Ultra-sensible, elle se protège et se dévoile peu à peu, à qui prends le temps, une vraie découverte. Ebène est montée en hackamore et ferrée.

Doudou

RAPSODY, jument arabe-apaloosa de 20 ans

Son expérience de l'humain fait tomber les masques. Avec elle, il faut demander poliment et donner généreusement. Dans ces conditions, vous connaîtrez le plaisir de la connexion à une jument puissante mais très fine à monter. Ultra-expressive, beaucoup disent qu'il ne lui manque que la parole. Rapsody est montée en hackamore ou licol étho et n'est pas ferrée (hipposandales).

DRAK'ART, jument arabe de 12 ans

Ma jument parfaite ! Sa douceur et sa bienveillance n'ont d'égales que sa volonté, son indépendance et sa générosité. Grande, belle et confortable, vous allez l'aimer autant que moi ! Son fan club ne cesse de s'agrandir 😉 Drak'art est ferrée et montée en hackamore.

INDIANA, HONGRE DSA DE 8 ANS

 Indiana est le dernier arrivé à la maison, il s’installe depuis décembre 2024. C’est un grand doux, très volontaire, appliqué et super confortable. Il aime le contact, les gratouilles et est toujours curieux de l’humain. Il est encore jeune et un peu vert mais apprends très vite et va devenir un excellent cheval de randonnée. Pour le moment, il est ferré et monté en mors. 

LA FERME

Peinture aquarelle Normier equi-libra réalisée par Aliette Gousseau. Représentation du Pigeonnier. Equi-libra, pension pour chevaux

UN LIEU CHARGÉ D'HISTOIRE

La ferme d’Equi-Libra a été construite autour du XIIè siècle et a appartenu à l’Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem. Placée sous les ordres de la Commanderie de Pontaubert (Avallon), la ferme servait de logement au Commandeur. Il y avait une petite église ogivale (restes visibles), un four à pain, une forge, un colombier et des tours. Aux XVIII-XIXème siècles, le reste du corps de ferme a été construit. Vendue en 1811, elle est devenue la "Métairie des Chaumes". Au début du XXè siècle, mon arrière grand-père l'a achetée pour en faire une ferme prospère. Elle est située à 2h de Lyon, 2h30 de Paris, 3h de Genève, à une demie-journée de cheval du Morvan et 70 km du Parc National de Forêts.

Le VILLAGE : NORMIER, AU Cœur de la BOURGOGNE

NERMIEDIS, LE BOIS SACRÉ

Normier est un petit village d’une soixantaine d’habitant situé dans l’Auxois, en Côte d’Or, Bourgogne. Il est à 2h de Lyon et de Paris, 3h de Genève. Fondé avant l’an mil sous le nom de Nermiedis (bois sacré), Normier a connu un âge d’or en devenant chef-lieu de canton à la Révolution. Perché sur un petit promontoire, le village minuscule surplombe la plaine de l’Armançon et regarde l’église abbatiale de Saint Thibault. Le Morvan est à une demi-journée de cheval, le Parc National de Forêt et les vignobles des Côtes à une bonne heure de transport.

NOUS JOINDRE

Téléphone : +33 (7) 83 23 13 34

Mail : esprit.equilibra@gmail.com

NOUS RENCONTRER

Retour en haut