À PROPOS
L'ESPRIT EQUI-LIBRA
L’Esprit Equi-Libra, c’est le constat évident que le cheval est un être vivant sensible, doté d’une personnalité propre et d’une intelligence fine. C’est accepter son essence particulière et éviter l’anthropocentrisme. Ici, le cheval est un partenaire, un égal, un compagnon d’aventures partagées. Il nous invite à tisser un lien de confiance et de respect unique qui nous fait tant vibrer. Ce magicien, qui ouvre toutes les portes, ce messager, nous amène vers la meilleure version de nous même, évidente et singulière.
L’Esprit Equi-Libra, c’est cheminer à son rythme vers plus de liberté et de plaisir. C’est tenter de définir en permanence sa propre voie, celle qui nous convient et qui sied le mieux au cheval.
À son écoute, ancrés et attentifs à ses indications, nous nous adaptons au cas par cas, en recherche constante de solutions idoines pour son bien être.
Les années d’expériences, avec leurs succès et erreurs ne sont qu’une boîte à outils, une base sur laquelle s’appuyer et qu’il faut nourrir par des formations et des remises en questions récurrentes.
Un professionnel qui se forme n’est pas incompétent mais consciencieux.
L’Esprit Equi-Libra, c’est considérer que l’amateur ou le débutant peut se former et acquérir les compétences nécessaires à une pratique autonome, sécuritaire et libre de l’équitation d’extérieur.
Encadré par nos soins et guidé dans sa pratique, le cavalier devient actif, responsable de son apprentissage et source d’initiative pour le groupe.
Acquérant et maîtrisant graduellement les techniques de randonnées, du voyage ou de l’endurance, il s’épanouit au sein d’une communauté de pairs avec qui il partage des moments de liberté et de plaisir.
Le savoir n’a de valeur que s’il est partagé.
QUI SE CACHE DERRIÈRE EQUI-LIBRA ?
Derrière Equi-Libra, il y a les chevaux et il y a moi, Julie Meignen, 38 ans. C’est important l’âge ? Peut-être plus pour mesurer le chemin parcouru que pour compter les rides (qui sont bien là !). Il y a un peu plus de dix ans, j’ai bifurqué, j’ai pris la tangente des beaux salons parisiens de l’ambassade où je travaillais pour me retrouver les bottes dans la gadoue du Morvan. Puis sur les chemins poussiéreux des Andes, les sentiers escarpés du Mercantour ou du Vercors, les pistes ombragées de l’Aigoual. Toujours à cheval, en rando, en course d’endurance ou auprès des chevaux car c’est sûr, je n’étais ni faite pour, ni destinée à la diplomatie !

MES CHEVAUX
Les chevaux, mes chevaux, sont mes partenaires, mes copains, mes piliers, je les aime chacun différemment. J’aime les découvrir chaque jour plus et je peste parfois quand je les vois si changeants, s’adaptant parfaitement…

TAHEIR
Mon pilier, celui qui prend soin de vous avec gentillesse et patience. Par contre, il ne faut pas le prendre pour un endormi car ce qu'il préfère, c'est être devant !

RITA
La plus petite de tous mais avec un mental d'acier et qui n'a peur de rien ! Elle pose doucement ses valises à la ferme et se dévoile peu à peu, une vraie découverte !

ÉBÈNE
Rendez-vous à l’hôtel l’Annexe à Moux-en Morvan (71) pour faire connaissance autour d’un apéritif puis d’un dîner. Nuit à l’hôtel pour ceux qui le souhaitent. Sinon prise de contact le matin du J1 autour d’un café.

RAPSODY
Son expérience de l'humain fait tomber les masques. Avec elle, il faut demander poliment et donner généreusement. Dans ces conditions, vous connaîtrez le plaisir de la connexion à une jument puissante et de la finesse des aides.

DRAK'ART
Sa douceur et sa bienveillance n'ont d'égales que sa volonté, son indépendance et sa générosité. Grande, belle et confortable, vous allez l"aimer autant que moi !
LA FERME

UN LIEU CHARGÉ D'HISTOIRE
La ferme a été construite par les chevaliers de la Croix de Malte, de l'ordre des Templiers, au XIème siècle. Notre maison servait de logement au Commandeur lors de ses tournées. Il y avait une chapelle, un four à pain, une forge, un colombier et des tours. Aux XVIII-XIXème siècles, les ailes ouest ont été construites et elle est devenue la "Métairie des Chaumes". Mon arrière grand-père l'a alors acheté pour en faire une ferme prospère.