À PROPOS

L'ESPRIT EQUI-LIBRA

L’Esprit Equi-Libra, c’est le constat évident que le cheval est un être vivant sensible, doté d’une personnalité propre et d’une intelligence fine. Accepter son essence particulière, c’est faire de lui un partenaire, un égal, un compagnon d’aventures partagées. Le cheval nous invite à tisser ensemble ce lien unique qui nous fait tant vibrer. Ce magicien, qui ouvre toutes les portes, ce messager, nous amène vers la meilleure version de nous-mêmes, évidente et singulière. Laissez faire, les chevaux s’occupent de tout!

L’Esprit Equi-Libra, c’est aussi cheminer à son rythme vers plus de liberté et de plaisir. C’est tenter de définir en permanence sa propre voie, celle qui nous convient et qui sied le mieux au cheval.

À son écoute, ancrés et attentifs à ses indications, nous nous adaptons au cas par cas, en recherche constante de solutions idoines pour son bien-être.

L’expérience et les connaissances ne sont que des boîtes à outils, des bases sur lesquelles s’appuyer pour les renouveler et les remettre en question en permanence.

L’Esprit Equi-Libra, c’est considérer que l’amateur ou le débutant peut se former et acquérir les compétences nécessaires à une pratique autonome, sécuritaire et libre de l’équitation d’extérieur.

Encadré par nos soins et guidé dans sa pratique, le cavalier devient actif, responsable de son apprentissage et source d’initiative pour le groupe.

Acquérant et maîtrisant graduellement les techniques de randonnées, du voyage ou de l’endurance, il s’épanouit au sein d’une communauté de pairs avec qui il partage des moments de liberté et de plaisir. Le savoir n’a de valeur que s’il est partagé.

QUI SE CACHE DERRIÈRE EQUI-LIBRA ?

Derrière Equi-Libra, il y a les chevaux et il y a moi, Julie Meignen, 39 ans, mariée à Manu, maman de Lino.

Je suis née et ai grandi ici et, sincèrement, je n’aurais pas vraiment parié sur le fait de revenir vivre dans la ferme de mes grands-parents où je jouais avec mes sœurs, et qui plus est en tant que cheffe d’entreprise dans le monde du cheval.

En effet, il y a un peu plus de dix ans, j’ai bifurqué, j’ai pris la tangente des beaux salons parisiens de l’ambassade où je travaillais pour me retrouver au milieu des chevaux, les bottes dans la gadoue du Morvan. Puis sur les chemins poussiéreux des Andes, les sentiers escarpés du Mercantour ou du Vercors, les pistes ombragées de l’Aigoual. Toujours à cheval, en randonnée ou en course d’endurance car c’est sûr, je n’étais pas faite pour la diplomatie et la politique !

Le déclic ? Un voyage à cheval initiatique de 2 mois en Argentine avec mon chéri. S’ensuivront plusieurs autres à travers mon deuxième pays, signe que la passion de mon enfance, camouflée le temps de mes études, est revenue plus vivante que jamais.

Passion que j’espère partager avec vous au cours de nos randonnées, stages ou soirées ! Nos vemos !

Julie Meignen Equitation, pension et débourrage à Normier Equi-libra, balades et randonnées à cheval en Bourgogne

MES CHEVAUX

Les chevaux, mes chevaux, sont mes partenaires, mes piliers, ils m’équilibrent et je les aime chacun différemment. J’aime les découvrir chaque jour davantage et tisser un lien toujours plus subtil, à leur manière.

Taheir

TAHEIR, hongre arabe de 16 ans

Mon pilier, celui qui prend soin de vous avec gentillesse et patience. Par contre, il ne faut pas le prendre pour un endormi car ce qu'il préfère, c'est être devant surtout au galop !

Rita Esprit Equi-libra

RITA, jument arabe de 7 ans

Super connectée et curieuse, généreuse et allante, Rita se mêle de tout et se prends pour la cheffe. Elle est mon grand coup de cœur et elle a tout d’une grande, en devenir.

Ébène Esprit Equilibra

ÉBÈNE, jument demi-sang arabe de 10 ans

C’est la plus petite de tous mais elle a un mental d'acier et n'a peur de rien, toujours prête et généreuse ! Elle pose doucement ses valises à la ferme et se dévoile peu à peu, une vraie découverte.

RAPSODY, jument arabe-apaloosa de 18 ans

Son expérience de l'humain fait tomber les masques. Avec elle, il faut demander poliment et donner généreusement. Dans ces conditions, vous connaîtrez le plaisir de la connexion à une jument puissante mais très fine à monter.

Drakart

DRAK'ART, jument arabe de 10 ans

Sa douceur et sa bienveillance n'ont d'égales que sa volonté, son indépendance et sa générosité. Grande, belle et confortable, vous allez l'aimer autant que moi !

LA FERME

Peinture aquarelle Normier equi-libra réalisée par Aliette Gousseau. Représentation du Pigeonnier. Equi-libra, pension pour chevaux

UN LIEU CHARGÉ D'HISTOIRE

La ferme d’Equi-Libra a été construite avant le XIIè siècle et a appartenu à l’Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem. Notre ferme servait de logement au Commandeur qui fut aussi le seigneur des lieux. Elle était placé sous les ordres de la Commanderie de Pontaubert vers Avallon. Il y avait une petite église ogivale (restes visibles), un four à pain, une forge, un colombier et des tours. Aux XVIII-XIXème siècles, les ailes ouest ont été construites, vendue par la Commanderie en 1811, elle est devenue la "Métairie des Chaumes". Au début du XXè siècle, mon arrière grand-père l'a achetée pour en faire une ferme prospère.

Le VILLAGE : NORMIER, AU Cœur de la BOURGOGNE

Chevaux en pension chez Equi-libra, débourrage, balades et randonnées à cheval en France dns la région Bourgogne Franche comté

NERMIEDIS, LE BOIS SACRÉ

Normier est un petit village d’une soixantaine d’habitant situé dans l’Auxois, en Côte d’Or, Bourgogne. Il est à 2h de Lyon et de Paris, 3h de Genève. Fondé avant l’an mil sous le nom de Nermiedis (bois sacré), Normier a connu un âge d’or en devenant chef-lieu de canton à la Révolution. Perché sur un petit promontoire, le village minuscule surplombe la plaine de l’Armançon et regarde l’église abbatiale de Saint Thibault. Le Morvan est à une demi-journée de cheval, le Parc National de Forêt et les vignobles des Côtes à une bonne heure de transport.

Retour en haut